Champagney
Champagney vous accueille dans un écrin de verdure sur les premiers contreforts des Vosges du Sud. Votre séjour sera rythmé par la découverte improbable de la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme mais aussi par le plus long barrage en pierre de taille d'Europe.
A pieds, à vélo ou à VTT, vous pourrez vous confronter à la montée de La Planche des Belles Filles, du Ballon d'Alsace tout proche ou vous balader sur le Plateau des Mille Etangs.
En savoir un peu plus sur Champagney :
La Commune de CHAMPAGNEY située au pied des Ballons des Vosges compte 3500 habitants.
Outre les vestiges de son passé minier, Champagney possède l’une des plus anciennes églises de la Haute-Saône : l’église St Laurent. Reconstruite en 1788, cette église de style purement comtois, où l’on peut admirer de nombreux objets et tableaux classés monuments historiques parmi lesquels une lampe offerte par Marie-Thérèse, épouse de Louis XlV, lors de son passage dans le village en 1683 ainsi qu’une peinture de l’école rhénane datant du début de la Renaissance et représentant I‘adoration des mages. Son clocher de tuiles vernissées abrite un carillon de 35 cloches que l’on peut écouter chaque dimanche, de Pâques à la Toussaint.
Depuis 1971, Champagney abrite la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme fondée par René SIMONIN. Ce mémorial rappelle le geste courageux des habitants de Champagney qui, dans I‘article 29 de leur cahier de doléances adressé au roi Louis XVI, réclamèrent l’abolition de l’esclavage des Noirs (19 mars 1789).
Lieu de mémoire autour de l’esclavage des Noirs, la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme invite également le visiteur à se pencher sur les formes contemporaines de violations des Droits de I‘Homme.
En saison estivale, les amateurs de sports nautiques pourront pratiquer la voile au Bassin de Champagney dont ils ne manqueront pas d’admirer le mur de grès long de 785 m. C’est un ouvrage unique en France, dont l’imposante muraille suscite l’émotion.
Quant aux adeptes de la baignade, ils préféreront la plage des Ballastières (surveillée en juillet/août). Sur place, un camping 3 étoiles peut accueillir les touristes de passage. Un plan d’eau est réservé à la pêche à la ligne.
Plusieurs sentiers de randonnées pédestres et équestres permettent de découvrir le patrimoine historique et bucolique du village de Champagney.
- Lieu de mémoire autour de l’esclavage des Noirs Champagney abrite la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme
- Le Bassin de Champagney est le plus long barrage en pierres de taille d'Europe
- Dotée de nombreux étangs et gravières, Champagney est le paradis des pêcheurs tout au long de l'année
- De nombreux circuits de randonnée sont proposés, de Champagney jusqu'à La Planche des Belles Filles, pour tous les niveaux.
- L'église de Champagney est une des neufs plus anciennes églises de la Haute-Saône placée sous le patronage de Saint-Laurent, martyr, elle fut honorée par la visite du Roi Louis XIV le 21 juin 1683